La route des esclavesGbêkê et Hambol
CIRCUIT TOURISTIQUE
Parcourez un itinéraire chargé d’histoire à travers la Côte d’Ivoire avec la Route des Esclaves. Plongez au cœur du passé et découvrez les sites emblématiques liés à la traite négrière. Cette route historique vous invite à explorer les vestiges et les témoignages poignants de cette période sombre de l’histoire de la Côte d’Ivoire et de l’humanité. En suivant ces traces chargées d’émotion, vous aurez l’opportunité de mieux comprendre les enjeux historiques, sociaux et humains qui ont marqué la région.
De Abidjan à Grand-Lahou, en passant par Tiassalé, Kanga Nianzé, Ahua et bien d’autres sites encore, chaque étape de la Route des Esclaves révèle une part de l’histoire tragique de l’esclavage. Vous découvrirez des musées, des monuments, des stèles et des lieux de mémoire qui témoignent du passé douloureux de la Côte d’Ivoire. Cette expérience unique vous permettra de rendre hommage aux victimes de l’esclavage tout en vous imprégnant de l’histoire et de la culture de ce pays fascinant.
La route des esclaves
CIRCUIT DETAILLé
Visite du Musée de Civilisations de la Côte d'Ivoire et une autre activité culturelle comme la Rotonde des Arts ou le marché de la CAVA.
Découverte du premier pont de Côte d'Ivoire au-dessus de la jonction des fleuves Bandaman et Nzi, déjeuner au bord du fleuve avec possibilité d'observer les hippopotames ou balade à vélo sur les berges. Visite de la plus grande plantation de bananes de Côte d'Ivoire, ainsi que d'une énorme plantation de cacao, d'hévéa et de bananes tenue par un Suisse. Découverte d'une église-mosquée où les deux religions officient, avec une possibilité de visite du musée de la traite négrière.
Visite de la stèle de Kanga au bord de la rivière, lieu du dernier bain purificatoire.
Découverte du lieu-dit du Calvaire avec un accueil chaleureux par les villageois et la danse de N'Dolo.
Exploration d'un site de pierres mégalithiques géantes avec une histoire mystique.
Séjour à Lahou-Kpanda avec ses magnifiques plages, notamment l'embouchure du fleuve Bandaman, de la lagune et de la mer. À cet endroit, les esclaves arrivés par de petites embarcations par le fleuve étaient transférés dans de grands bateaux pour le grand voyage vers les Antilles et les Amériques. Possibilité de faire une croisière mémorielle sur le Bandaman.